Belles feuilles persistantes, duveteuses, gris argenté presque blanc. Fleurs parfumées, rose lilas. Origine : Himalaya.
Floraison
Le Buddleja, aussi appelé arbre aux papillons, est un arbuste incontournable pour qui veut un jardin vivant, coloré et parfumé tout l’été. Facile à cultiver, tolérant à la sécheresse et à la pollution, il attire de nombreux pollinisateurs grâce à ses longues panicules de fleurs mellifères. Pour autant, le Buddleja davidii, l’espèce la plus répandue, peut devenir envahissant s’il n’est pas géré correctement. Ce guide complet vous explique comment choisir la bonne variété, où et quand planter, comment tailler, arroser, nourrir, multiplier et maintenir votre Buddleja en parfaite santé, tout en favorisant la biodiversité et en limitant les risques de dispersion.
Le Buddleja (parfois orthographié Buddleia en horticulture) est un genre qui regroupe plus de 100 espèces d’arbustes et de petits arbres originaires principalement d’Asie et d’Amérique du Sud. En jardin, les espèces les plus cultivées sont Buddleja davidii (floraison estivale en épis), Buddleja alternifolia (floraison printanière sur rameaux arqués), Buddleja globosa (floraison en pompons orange) et les hybrides comme Buddleja x weyeriana.
Au GAEC Senteurs du Quercy, chaque plante est cultivée en conteneur de 1,4 L anti-chignon BAMAPLAST pour un enracinement optimum. Le mélange utilisé est composé d'un terreau drainant à base de fibre de bois utilisable en agriculture biologique et enrichi en terre végétale non traitée afin de stimuler le microbiome (les bactéries et champignons) du sol ainsi permettre la mise en place de mycorhizes pour une meilleure reprise et une meilleur résilience de vos plantes. Le paillage en fibre de coco pour l'économie d'eau et la non utilisation de produits phytosanitaires complète notre engagement en faveur d'une production adaptée à notre époque : une solution durable, esthétique et performante pour vos plantes de terrain sec.
La taille conditionne la floraison et la forme. Adaptez-la à l’espèce.
Le Buddleja est globalement robuste et sain. Surveillez néanmoins :
Statut : Buddleja davidii est considéré comme potentiellement invasif dans plusieurs régions d’Europe, colonisant friches, bords de routes, talus ferroviaires et berges. En France, son statut varie selon les territoires, sans interdiction nationale généralisée à ce jour. Bonnes pratiques anti-dispersion :
Manque de soleil, taille au mauvais moment (surtout pour B. alternifolia), excès d’azote, sol trop humide ou plante trop jeune. Corrigez l’exposition, adaptez la taille, allégez le sol et soyez patient les deux premières années.
Oui pour B. davidii, un rabattage très court au printemps stimule une belle floraison sur les jeunes pousses. Évitez ce traitement sur B. alternifolia et B. globosa.
L’ingestion de parties de la plante peut provoquer des troubles digestifs légers chez l’humain ou les animaux sensibles. Comme pour la plupart des arbustes d’ornement, évitez l’ingestion et placez hors de portée des jeunes enfants et animaux curieux.
Il tolère la mi-ombre lumineuse, mais la floraison sera nettement réduite sans soleil direct.
Oui, pour prolonger la floraison, maintenir un aspect net et surtout limiter la production de graines susceptibles de se disséminer.
10 à 20 ans en moyenne, parfois plus dans de bonnes conditions. Les tailles de rajeunissement prolongent sa vigueur.
Non, c’est un arbuste d’extérieur qui a besoin de lumière directe, d’amplitude thermique et d’un cycle saisonnier.
Oui, plutôt bien, tant que le sol est drainé. Les chloroses viennent souvent d’un excès d’eau et d’un sol compact.