Arenaria montana - Sabline des montagnes
Vivace couvre-sol, au feuillage persistant serré et aux bouquets de grosses fleurs blanches.
Origine : montagnes du sud-ouest de l'Europe et en Afrique du Nord. Elle pousse généralement dans des forêts défrichées et sur des zones rocheuses entre 400 et 1850 mètres d'altitude.
Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.
Caractéristiques des Arenaria montana - Sabline des montagnes
- Genre :
- Arenaria
- Espèce :
- montana
- Famille :
- Caryophyllaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 10 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- mi-ombre
soleil - Couleur :
- blanche
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Indifférent
- Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z4 : - 34°C à - 29°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- couvre-sol
jardin sur gravier
mixed-border - Genre botanique :
- Arenaria
Comment cultiver l'Arenaria montana - Sabline des montagnes :
Vivace à feuilles persistantes de 20 cm de hauteur. Son nom provient du latin arena qui signifie "sable". Le feuillage, vert en hiver, devient presque vert grisâtre en période de sécheresse estivale. La végétation marcotte doucement, formant un coussin étalé de forme bien régulière.
Les fleurs blanc pur, très abondantes, apparaissent en avril-mai sur de courtes hampes florales.
La taille après floraison est utile, elle permet au feuillage de se regarnir rapidement, pour former un beau coussin durant l'été. Elle pousse dans des terrains rocailleux des montagnes de d'Europe.
Dans les jardins, elle se plaît dans des sols pauvres, caillouteux, parfaitement drainés qui lui permettent de retrouver des conditions proches de celles qu'elle connaît dans la nature. C'est une plante qui supporte mal l'arrosage en période chaude : elle donne de meilleurs résultats dans les secteurs non irrigués du jardin, par exemple dans des parcelles de steppe fleurie de jardin sur gravier.
Cette espèce peut également être associée avec les autres espèces suivantes pour former une rocaille : Centaurée Elégante - Centaurea bella, Tanaisie d'Arménie - Tanacetum densum subsp. amanii et tous les thyms tapissants ... cette liste n'est pas exhaustive ;)
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.