Echinops ritro subsp. ruthenicus - Chardon boule
Floraison d'un bleu plus profond que l'espèce type avec des reflets métalliques. Feuilles vertes à revers blanc plus large et moins épineuse que l'espèce type. Les fleurs peuvent être utilisées en bouquet secs.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Echinops ritro subsp. ruthenicus - Chardon boule
- Genre :
- Echinops
- Espèce :
- ritro
- Famille :
- Asteraceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 39 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 80 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 4
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- A
- S
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 70 cm à 1 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- bleu violet
- Nature du feuillage :
- semi-persistant
- Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z3 : - 39°C à - 35°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- en massif
fleur à couper
jardin sur gravier
nourrit les abeilles - Genre botanique :
- Echinops
Comment cultiver l'Echinops ritro subsp. ruthenicus - Chardon boule :
Les échinops dont le nom commun correspond en toutes lettres au nom de genre font parti de la famille des Asteraceae. L'étymologie du nom de genre provient du grec echinos et opsis en signification de « qui a l'apparence d'un hérisson » et ceci en rapport avec l'aspect de ses inflorescences. Ce sont des plantes vivaces qui ont un feuillage souvent semi-persistante et qui ont de grandes tiges qui supportent des fleurs pouvant aller du blanc au bleu plus ou moins soutenu, souvent d'aspect sphérique. Leur feuillage peut être parfois très épineux et on leur donne quelquefois le nom commun de chardon.
L'échinops ritro subsp. ruthenicus qui est quelquefois appelé Oursin bleu ou encore azurite, est une plante vivace à feuilles caduques gris-vert, profondément découpées en lobes très épineux (beaucoup plus que celle de l'espèce type), comme des feuilles de chardon. Le revers des feuilles est souvent couverts de poils denses qui forment un feutre blanchâtre.
Sa floraison intervient entre le mois de mai et juin et peut se renouveler pendant la période estivale. Ces fleurs sphériques sont d'un beau bleu métallique plus soutenu que celle de l'espèce type.
C'est une espèce qui supporte bien le calcaire et qui aime les sols caillouteux, bien drainés. Il faut du coup éviter de l'arroser car il devient alors sensible aux pucerons et à l'oïdium qui a tendance à abîmer son feuillage en été.
À l'image de ce que l'on peut retrouver dans la nature cette espèce peut être associée facilement avec graminées des comme l'Avoine Bleutée - Helictotrichon sempervirens, des achillées et plus particulièrement achillées millefeuilles comme Achillea millefolium, ou des Molènes comme le Bouillon blanc -Verbascum thapsus.
On peut le multiplier facilement par semis à l'automne.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.