

Fleurs blanches, avec quelques taches pourpres et feuilles vert-gris, aromatiques à forte odeur de citron.
Origine : l'espèce type est présente dans presque toute l’Europe, avec sa limite septentrionale au sud de la Finlande, et une bonne partie de l’Asie, du Caucase et de la Turquie à l’Himalaya. Introduite au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Elle vit dans les prairies, les bords de ruisseaux et les bords de routes et près de lieux habités entre 100 et 1200 (1500) m d'altitude.
Floraison
Appartenant à la famille les lamiacées, il existe environ 250 espèces de Nepeta. Elles sont très mellifères.
Plante vivace à feuilles caduques semi-persistantes, vert gris. Les feuilles, très aromatiques, dégagent lorsqu'on les froisse une forte odeur de citron.
Au printemps, la plante forme un beau coussin velouté, puis, en mai-juin, elle se couvre d'une profusion de longs épis souples, blancs, avec quelques taches pourpres.
La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides. Espacer les plants en fonction de l'espèce et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 60 à 60 cm environ ou 2 à 3 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.
L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de l'espèce et de sa culture en pot ou en pleine terre :
Si on prend soin de la retailler après la floraison, elle forme à nouveau un cousin de feuillage dense durant l'été, et fleurit ardemment une deuxième fois en automne.