Nepeta cataria - Cataire citronnée
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Nepeta cataria - Cataire citronnée

Fleurs blanches, avec quelques taches pourpres et feuilles vert-gris, aromatiques à forte odeur de citron.

 

Origine : l'espèce type est présente dans presque toute l’Europe, avec sa limite septentrionale au sud de la Finlande, et une bonne partie de l’Asie, du Caucase et de la Turquie à l’Himalaya. Introduite au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Elle vit dans les prairies, les bords de ruisseaux et les bords de routes et près de lieux habités entre 100 et 1200 (1500) m d'altitude.

Plus d'informations...

6,90 €
TTC
Quantité


Caractéristiques des Nepeta cataria - Cataire citronnée

Genre :
Nepeta
Espèce :
cataria
Famille :
Lamiaceae
Rusticité :
Résistant jusqu’à - 22 ºC
Taille (Haut. x Larg.) :
80 à 90 cm x 60 cm
Densité de plantation par m² :
3
Parfum :
Feuillage aromatique

Floraison

  • -
  • -
  • -
  • -
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • -
  • -

Résistance à la sécheresse :
besoin en eau faible
Hauteur en fleur :
70 cm à 1 m
Exposition :
soleil
Couleur :
blanche
Nature du feuillage :
caduc
Période de floraison :
printemps
été
Plante parfumée :
feuillage aromatique
pH du sol :
Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Très acide (Ph < 6.5)
Nature du sol :
drainant (caillouteux ou filtrant)
s'adapte à tous les sols
Zone de rusticité :
Z7 : - 16°C à - 12°C
Type de plantes :
plante vivace
Usage de la plante :
en massif
fleur à couper
mixed-border
nourrit les abeilles
Genre botanique :
Nepeta

Comment cultiver le Nepeta cataria 'Citriodora' - Cataire citronnée :

Plante vivace à feuilles caduques semi-persistantes, vert gris. Les feuilles, très aromatiques, dégagent lorsqu'on les froisse une forte odeur de citron.

Au printemps, la plante forme un beau coussin velouté, puis, en mai-juin, elle se couvre d'une profusion de longs épis souples, blancs, avec quelques taches pourpres.

 

La plantation :

La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides. Espacer les plants en fonction de l'espèce et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 60 à 60 cm environ ou 2 à 3 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.

  • Les différentes espèces et variétés de Nepeta peuvent pousser en pleine terre partout en France sous la plupart des latitudes et des altitudes. Le choix de l'emplacement de votre plantation est important. Il supporte bien le calcaire. Bien que très résistant au froid il supporte mal l'humidité hivernale dans les sols trop lourds, la souche pourrissant facilement en conditions de sol humide. Le terrain doit être sain, bien exposé (soleil ou mi-ombre), léger et bien drainé. À part cette exigence, c'est une vivace robuste, de culture facile.
  •  
  •  

L'arrosage :

L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de l'espèce et de sa culture en pot ou en pleine terre :

 

  1. Plantation en pot : il s'effectuera au rempotage et sera à surveiller seulement du printemps jusqu'à l'automne. Pendant la période hivernale, arroser une fois par semaine. L'arrosage se fera occasionnellement pour prévenir le dessèchement de la motte. Lorsque les premiers rayons de soleil du printemps renaîtront, des petites feuilles apparaîtront ça et là et quelques boutons feront leur apparition : vous pourrez alors augmenter les arrosages. Arroser régulièrement en été. Adapter la quantité d'eau à la taille de votre pot en laissant bien sécher entre chaque arrosage.
  2. Plantation en pleine terre : en règle générale les Nepeta plantés en pleine terre ne nécessitent pas d'arrosage.

 

La taille :

Si on prend soin de la retailler après la floraison, elle forme à nouveau un cousin de feuillage dense durant l'été, et fleurit ardemment une deuxième fois en automne.

 

Les Utilisations :

  1. au jardin : La beauté de son feuillage, la beauté et la générosité sa floraison en font une plante incontournable dans le jardin sec. On peut l'associer à Gaura lindheimeri 'Siskiyou Pink', à la Verveine de Buenos Aires ou à la Germandrée Iranienne pour fleurir durant une longue période vos massifs de vivaces.
  2. autres usages : L'infusion de cette espèce est utilisée comme remède médicinal traditionnel. Elle sert aussi en cuisine à aromatiser les sauces. L'infusion concentrée des feuilles, en raison de sa teneur en népétolactone, est utilisée contre les puces. C'est ce même composé qui, apparemment, attire les chats et autres félidés.

 

À propos du genre Nepeta - Herbes aux chats :

 

Le Nepeta ou herbe à chats est une plante vivace facile, robuste et à généreuse et longue floraison très mellifère. Leurs feuilles caduques à semi-persistantes sont d'un beau vert gris et très aromatiques. La plante résiste parfaitement au sec. Au printemps, elle forme un beau coussin velouté, puis, en mai-juin et souvent en été, se couvre d'une profusion de longs épis souples de fleurs bleues, violettes ou blanches, rarement jaunes. Si on prend soin de la retailler après la floraison, elle forme à nouveau un cousin de feuillage dense durant l'été, et fleurit ardemment une deuxième fois, quelques temps plus tard ou en automne.

Cette plante se marie très bien avec les rosiers, qu'elle complète et dont elle garnit le pied, s'associe aussi avec Gauramolène de l'Olympe, les asphodèles jaunes ou la germandrée Iranienne, pour fleurir durant une longue période vos massifs de vivaces. Elles peut aussi garnir les rocailles, jardins de gravier, dessus de murets, bordures, avec des graminées comme PennisetumDeschampsia et des plantes vivaces comme AlliumarmoiseAsterCampanule glomérée violet foncéiris, etc.

 

Nepeta est le nom utilisé par Pline pour désigner ces plantes, probablement d'après la ville de Nepi en Italie, anciennement appelée Nepetum. Appartenant à la famille des Lamiaceae, comme les sauges et la menthe, il existe environ 250 espèces de Nepeta, proches des Calamintha et des Glechoma. Ses membres sont répartis en Europe, sur le pourtour méditerranéen, au Maghreb, sur les montagnes de l'Afrique tropicale, ainsi qu'en Asie. Les espèces sélectionnées ici poussent dans des zones sèches à rocailleuses. D'autres viennent de milieux plus boisés ou de versants pentus plus humides.

 

Ces plantes vivaces herbacées forment une rosette étalée de feuilles ovales ou en forme de lances à la base arrondie, vertes, rugueuses et semi-persistantes, d'où surgissent les tiges florales bien dressées.

 

Leurs feuilles caulinaires opposées, embrassent la tige à leur base. Très aromatiques, dégagent lorsqu'on les froisse une curieuse odeur de galettes de sarrasin, de menthe et de suint animal, qui peut rendre euphoriques certains chats et mêmes d'autres félins. Ce sont surtout les chats d'âge moyen qui y sont sensibles, pas les jeunes ni les plus âgés. C'est chez Nepeta cataria que l'effet est le plus notable, cette espèce étant riche en népétalactone, la substance chimique responsable de cette réaction. Cette même plante est censée repousser les rats.

 

Les fleurs bilabiées sont réunies en grappes denses ou épis au sommet des tiges. Les calices à la base des fleurs sont parfois colorés chez certaines espèces, rajoutant de l'attrait à la floraison, de longue durée.

 

Elles tolèrent tout sol drainant, même pauvre et sec et résistent au vent comme à la chaleur. Un sol fertile donne des plantes plus vigoureuses et bien buissonnantes. Offrez-leur une exposition en plein soleil. Résistantes au froid, ces plantes s'adapteront facilement dans toute région. Pour l'entretien, supprimez les parties sèches en fin d'hiver et taillez après la floraison si vous voulez leur garder une forme bien compacte.

 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !