Scutellaria altissima - Scutellaire haute
  • Scutellaria altissima - Scutellaire haute
  • Scutellaria altissima - Scutellaire haute
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Scutellaria altissima - Scutellaire haute

Vivace souple, dressée, rhizomateuse. Feuilles vert tendre, caduques faisant penser à une feuille de menthe. Belles fleurs bleu violet de 1 à 2 cm portées par de longs épis.

 

Origine : Roumanie.

Plus d'informations...

6,90 €
TTC
Quantité


Caractéristiques des Scutellaria altissima - Scutellaire haute

Genre :
Scutellaria
Espèce :
altissima
Famille :
Lamiaceae
Rusticité :
Résistant jusqu’à - 28 ºC
Taille (Haut. x Larg.) :
0,50x0,50
Densité de plantation par m² :
2

Floraison

  • -
  • -
  • -
  • -
  • M
  • J
  • J
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -

Résistance à la sécheresse :
besoin en eau moyen
Hauteur en fleur :
50 à 70 cm
Exposition :
mi-ombre
soleil
Couleur :
bleu
Nature du feuillage :
caduc
Période de floraison :
printemps
pH du sol :
Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Nature du sol :
s'adapte à tous les sols
Zone de rusticité :
Z5 :  - 28°C à - 23°C
Type de plantes :
plante vivace
Usage de la plante :
mixed-border
Genre botanique :
Scutellaria

À propos du genre Scutellaria :

Ce genre appartenant à la famille des lamiacées, comprend environ 300 espèces d'annuelles traçantes, de vivaces herbacées rhizomateuses, formant une touffe, et, en moindre nombre, de sous arbrisseaux. Les scutellaires sont très répandues dans les régions tempérées et les montagnes tropicales.

 

Les feuilles, opposées et entières, sont plus rarement peinées ou dentées.

 

Les fleurs, tubulaires, à deux lèvres, bleues, violettes, jaunes ou blanches, avec des bractées souvent colorées, apparaissent en solitaire ou par deux, à l'aisselle des feuilles, ou bien en grappes en épis terminaux.

 

Comment cultiver la Scutellaria altissima - Scutellaire haute :

Ils sont en général d'une bonne rusticité. On peut les cultiver en plein soleil ou à l'ombre légère, dans un sol moyen, graveleux, léger, bien drainé, de préférence légèrement calcaire.

 

Dans les zones très froides, disposer un épais paillis hivernal sur la souche. En serre alpine, plantez dans un mélange de terre franche, de terreau de feuilles et de graviers.

 

La multiplication se fait par :

  1. Semis en pot, sous châssis froids, en automne.
  2. Division des touffes d'octobre à avril.
  3. Bouture des pousses basales et des tiges tendres en mai, en terrine couverte ou en mini-serre.

 

À propos des plantes vivaces :

Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Asterancoliescentaurées et les campanulesgéraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottesHelianthemumsantolinessarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les AgapanthesAsphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.

Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.

Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.

 

Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achilléesagastaches, Allium, Ballota, CalaminthaFenouilHelichrysumOriganHysopeNepetaSantolinePhlomis, Sarriette, Teucrium, etc.

 

Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.

 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !