Quelques conseils pour commencer la culture des plantes de terrains secs


A réception, sortez vos plantes du paquet et contrôlez l'envoi. S'il y a un quelconque problème, contactez-nous immédiatement. Nous ne livrons que des plantes parfaitement saines et vigoureuses.
Plantez vos plantes le plus rapidement possible. Si ce n'est pas possible, redressez les plantes et installez les sur une terrasse ou dans un endroit abrité et bien éclairé. Arrosez-les régulièrement tant qu'elles restent en pot avant la plantation. 


Quelle exposition ?

Sauf indication contraire, en situation ensoleillée. Nos plantes doivent bénéficier au minimum d'une demi-journée de soleil

Quel terrain ?
Un sol léger, bien drainé. Les plantes de terrains secs craignent les excès d'humidité. En sol trop humide, planter les plantes sur de petites buttes réalisées au moment de la plantation. Défoncer le sol sur une profondeur de 25 à 30 cm. Si le sol est lourd, incorporer du sable pour améliorer son pouvoir drainant. Nos plantes affectionnent les terrains calcaires mais peuvent être malgré tout plantées en terrain neutre ou légèrement acide. Dans les sols à tendance acide, incorporer de la chaux magnésienne (50 g/m2).

Quelle distance de plantation ?
Tout dépend des plantes que vous avez choisies. Pour les vivaces de petite taille laisser entre chaque plante un espace de 30 cm au moins. Pour les arbustes compter au minimum 1 à 2 mètres.

Quelle époque de plantation ?
Septembre à octobre. C'est la période la plus appropriée, car les plantes ont le temps de s'acclimater à leur nouvelle situation avant l'hiver. Ainsi elles profiteront alors des pluies automnales et hivernales pour s'installer correctement, et pourront ainsi mieux affronter les futurs étés secs. 
Nous vous conseillons de planter des végétaux adaptés aux températures hivernales de votre région. Si malgré tout vous vous laissez tenter par une plante dont la rusticité est limite pour votre zone, il peut être préférable de la planter à la fin de l'hiver. Elle aura le temps de s'installer et de se durcir en été avant d'affronter les premiers froids. Gardez à l'esprit qu'il vous faudra alors procéder à quelques arrosages le premier été.

Comment planter ?
Creuser un trou, compte tenu du fait que nos plantes sont cultivées dans des pots anti-chignons, il n'est pas nécessaire de décompacter la motte. Placer la plante dans le trou. Le collet de la plante doit se trouver enterré de 2 à 4 cm sous le niveau du sol. Remblayer la terre autour de la plante, tasser légèrement et arroser copieusement pour obtenir un tassement correct de la terre mise en place.

Quel arrosage ?
Après l'arrosage copieux qui a suivi la plantation, arroser encore quelquefois pour favoriser la reprise (trois fois à 10 jours d'intervalle). Après la reprise des plantes, l'arrosage n'est plus nécessaire. Il est très important de ne pas arroser les plantes durant la période estivale. En effet la plupart de nos plantes sont originaires du pourtour du bassin méditerranéen, partout où les conditions sont difficiles, sec en été, froid en hiver, en terrain pauvre et calcaire. Elles ont une période de repos estival. Les arroser leur serait préjudiciable, en favorisant l'apparition de pourritures.

Quel engrais ?
Avec une bonne terre de jardin, nos plantes ne nécessitent aucun apport d'engrais. Dans un terrain pauvre, il en est de même, pour les mêmes raisons qui font que l'arrosage est à proscrire l'été.

Quelles exigences, soins, multiplication ?
Nos plantes demandent relativement peu de soins. Il faut principalement les débarrasser des mauvaises herbes et effectuer une petite taille d'entretien (nettoyer les bois morts et redonner une forme homogène à la plante) une fois par an de préférence après les derniers risques de gelées.

Quelles maladies ?
Quasiment aucune maladie n'est à déplorer. De toute façon, la meilleure prévention demeure une culture propre, dans un lieu et un sol adapté. Au printemps, certaines larves d'insectes peuvent attaquer des plantes. Ces attaques restent sporadiques et n'infligent que des dégâts mineurs. D'autres ennemis des plantes sont les limaces et les escargots. Pour minimiser ces problèmes, maintenez les plates-bandes propres.

Quelle utilisation ?
Elle dépend du type de plante, de sa hauteur et de sa vigueur. Un grand nombre de plantes, que nous produisons, ont des propriétés médicinales ou culinaires. Il est bon de vous informer sur les méthodes d'utilisation de ces plantes avant d'en faire un quelconque usage. Nous ne serions être tenu pour responsables de quelque dérive que se soit.