Pourquoi et quoi cultiver dans un jardin sans arrosage ?

Pourquoi créer un jardin sec ?

 
  • Qu'est ce qu'un jardin sec ?

C'est un jardin qui ne reçoit que peu ou pas d'arrosage. Pour cela, nous utilisons des plantes adaptées aux étés secs.

 

  • Pourquoi créer un jardin sec ?

Parce que l'eau est une ressource naturelle précieuse qui deviendra sans doute plus rare et donc plus chère à mesure que les changements climatiques amèneront des étés encore plus chauds et plus secs. Parce que les jardins secs nécessitent moins d'entretiens. Parce que les jardins secs sont beaux toute l'année.

 

  • Quelles sortent de plantes peut-on faire pousser dans un jardin sec ?


Des arbres, des arbustes, des arbrisseaux, des bulbes, des plantes vivaces.... La plupart de nos plantes sont d'abord tout simplement des espèces spontanées dans le sud de la France. Il y a également d'autres plantes qui sont originaires du pourtour du bassin méditerranéen, partout où les conditions sont difficiles, sec en été, froid en hiver, en terrain pauvre et calcaire. Enfin certaines viennent des différentes régions à climat méditerranéen du globe : Afrique du sud, Argentine, sud-ouest des Etats-Unis, et un couloir qui par de l'Est de la Méditerranée jusqu'en Chine. 

 

  • Qu'est-ce qu'on ne peut pas cultiver ?


Oubliez les beaux gazons qui restent vert tout l'été, et les plantes de climats tempérés qui meurent si on ne les arrose pas l'été. N'oubliez pas la rigueur de l'hiver, la plupart de nos plantes supportent aisément des températures descendant régulièrement sous la barre des -12°C ; ce n'est pas le cas de toutes, surtout pour les sauges.

 

  • Comment les plantes méditerranéennes survivent sans eau l'été ?


Quand la chaleur de l'été commence, les plantes méditerranéennes arrêtent leur croissance. Leur période est en automne, an hiver ou au printemps, les moments où elles peuvent compter sur la pluviométrie naturelle. Beaucoup ont des feuilles coriaces, vernissées, duveteuses ou gris-argent. Cette diversité de feuillage rend ces plantes attrayantes même lorsqu'elles ne sont pas en fleurs. Certaines plantes méditerranéennes entrant en dormance estivale, perdent une grande partie de leurs feuilles (Teucrium fruticans, ou certains cistes par exemple). Ces plantes paraissent mortes, mais ne le sont pas. 

 

  • Qu'arrive-t-il si je les arrose ?


Certaines plantes de climats secs mourront rapidement si elles sont arrosées en été (c'est le cas des lavandes par exemples !). D'autres survivront moins longtemps et certaines acceptent l'eau sans problème. Une fois bien établies, de nombreuses plantes n'auront plus du tout besoin d'eau. D'autres préféreront un arrosage occasionnel en profondeur, par exemple une fois par moi. 

 

  • Qu'est ce qu'un arrosage profond ?


Une grande quantité d'eau donnée peu fréquemment est bien meilleure que peu d'eau donnée fréquemment, pour une simple et bonne raison : l'application de petites quantités d'eau encourage la plante à développer ses racines en surface. A contrario, des arrosages copieux permettent à l'eau de pénétrer en profondeur et encourage la plante à enfoncer ses racines en profondeur, leur permettant de mieux résister à la sécheresse. Il est donc préférable de créer de grandes cuvettes d'arrosage que l'on remplira ensuite d'eau pour la laisser s'infiltrer lentement en profondeur.