Une question ? des conseils ? appelez-nous au 06 61 02 72 34, ou par mail
Catalogue
Exposition v
Nature du feuillage v
Période de floraison v
Résistance à la sécheresse v

Nouveautés

Toutes les nouveautés

  
Offrir une carte cadeau
    

Agapanthus - Agapanthes Il y a 7 plantes.

Agapanthus - Agapanthes

Les agapanthes sont des plantes vivaces de la famille des Agapanthacées (Agapanthaceae) qui comprend un seul genre, l'Agapanthus. Ce sont des plantes herbacéesrhizomateuses, aux inflorescences en ombelle et endémique d'Afrique du Sud


Les agapanthes sont de somptueuses plantes vivaces qui portent, dès les premières années, de ravissantes fleurs bleues groupées en ombelle, à l'extrémité des tiges solides qui se dressent au-dessus d'un feuillage vert foncé. Celui-ci forme des touffes compactes s'étalant avec le temps, grâce à des rhizomes formant une souche robuste. Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver et résistent donc mieux au froid que les persistantes.


On peut les associer à de nombreux végétaux dans une plate-bande. Elle se marie bien au feuillage fin de certaines graminées, ou à d'autres vivaces à floraison bleue ou blanche. Elles auront aussi leur place en association avec des plantes à l'aspect exotique comme les yuccas et les Phormium, de même qu'avec des arbustes taillés. La couleur bleue de nombreuses variétés adoucit les contrastes au jardin lors d'un fort ensoleillement. Le blanc apaise les couleurs fortes et fait ressortir les tons pâles. Les agapanthes réussissent très bien en pot, sur une terrasse ou un balcon. Les longues tiges et la bonne tenue en vase des agapanthes en font une plante bien adaptée au bouquet. Coupez-les au stade de 1 à 3 fleurons épanouis pour augmenter leur durée de vase. Au bout de quelques années vous pourrez diviser délicatement la touffe de vos agapanthes en fin d'hivers, afin de créer d'autres potées ou d'en offrir à vos amis. Veillez à ne pas abîmer les racines en les séparant.


Elles apprécient les expositions ensoleillées, très chaudes, mais supporte l'ombre légère. Le sol doit être frais, bien drainé, suffisamment humifère faire pour assurer la nutrition de leur imposant feuillage. Épandre un paillage minéral (pouzzolane ou pétales de schiste) qui gardera les rhizomes au chaud pendant la nuit. Pour améliorer la résistance au froid de vos agapanthes, rajouter du gravier au fond du trou de plantation, surtout en sol lourd. Après la floraison taillée très court les tiges fanées. En hiver, la protection des touffes au feuillage persistant avec un voile d'hivernage est indispensable, sauf dans les régions qui ne risquent aucune gelée. La souche des variétés caduques doit être recouverte d'un tapis de feuilles d'au moins 20 cm. Les agapanthes cultivées en pot doit être rentrée dans un endroit frais, hors gel.