Filtrer par : (11 produits)

Genre botanique

En stock

Couleur

Exposition

Hauteur en fleur

Nature du feuillage

Nature du sol

Période de floraison

pH du sol

Plante parfumée

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résistance à la sécheresse

Usage de la plante

Zone de rusticité

Phlomis herbacé

Les sauges de Jérusalem ou Phlomis évoqués ici sont toutes des plantes vivaces herbacées, repartant de souche chaque printemps. Elles sont résistantes au froid et florifères entre la fin du printemps et l'été. Mellifères, il en existe à fleurs roses à rose violacé, blanches ou jaunes. Elles sont remarquables dans les jardins sur gravier, mixed borders, prairies fleuries et massifs, comme fleur à couper. Associez-les par exemple à des graminées comme Deschampsia, Stipa, Pennisetum et des plantes vivaces comme Achillée, Armoises, Aster, Nepeta, Campanules, cistes, des Euphorbes, Sauges, Gaura, Perovskia, rosier et iris, Verbena bonariensis, Veronica.

Il existe plus de cent espèces de Phlomis répartis autour de la Méditerranée, jusqu'en Chine, en passant par l'Asie centrale. Les espèces herbacées comptent parmi les plus rustiques du genre, grâce à leur système racinaire assez charnu, qui fait office de réserve. Leur touffe s'étend lentement mais surement, de plus en plus attractive et fleurie chaque année. De plus elles gardent souvent une bonne structure en hiver, décorative avec le gel et qui plait aux oiseaux.

Leurs feuilles caduques sont opposées, assez graphiques, de plus en plus espacées en allant vers le sommet des tiges. Elles ont la forme de lances à base arrondie ou de cœurs, joliment gaufrées ou duveteuses. Elles sont vertes ou bleutées, parfois grises au revers.

Les fleurs sont regroupés en étages autour de la tige (verticilles axillaires), comme posées au dessus d'une paire de feuilles. Chaque fleur est composée de deux lèvres distinctes, dont une supérieure forme une casquette recourbée vers l'avant, alors que l'inférieure à 3 lobes est plus ouverte, pour accueillir les insectes pollinisateurs, toujours bienvenus. Elles sont bordées de bractées formant comme de petits nids, qui restent en place après la floraison. Il est facile de les faire sécher pour composer des bouquets.

Elles apprécient les expositions ensoleillées et tolèrent la mi-ombre restant assez lumineuse. Elles pousseront facilement dans un sol bien drainé, pour éviter les excès d'eau en hiver, même calcaire. Elles résistent bien aux périodes sèches une fois établies et sont plus vigoureuses avec un minimum de fraicheur.

Taillez les tiges sèches près de leur base en fin d'hiver.

Affichage 1-11 de 11 article(s)