Paeonia 'Karl Rosenfield' - Pivoine herbacée
Grandes fleurs doubles, rouge foncé brillant. Ses tiges et pétioles sont duveteux. Les feuilles, vert moyen, sont divisées en folioles profondément découpées en lobes étroits, elliptiques, oblongs. Vivace herbacée vigoureuse.
Diamètre des fleurs de 13 cm sur des tiges de 70 cm de hauteur.
Obtenteur : Rosenfield en 1908.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 2 points. Votre panier vous rapportera 2 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,40 €.
Caractéristiques des Paeonia 'Karl Rosenfield' - Pivoine herbacée
- Genre :
- Paeonia
- Espèce :
- lactiflora
- Famille :
- Paeoniaceae
- Cultivar :
- Karl Rosenfield
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 85 cm x 50 cm
- Densité de plantation par m² :
- 2
- Parfum :
- fleuri doux
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Hauteur en fleur :
- 70 cm à 1 m
- Exposition :
- mi-ombre
soleil - Couleur :
- rose
rouge - Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
s'adapte à tous les sols - Zone de rusticité :
- Z3 : - 39°C à - 35°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- en massif
fleur à couper
jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur - Genre botanique :
- Paeonia, Pivoine
A propos du genre Paeonia :
Les pivoines herbacées que nous vous proposons, disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus en belles chaque printemps. Elles sont de culture facile, vivent très longtemps, sont très rustiques et offrent une floraison incomparable, vraiment charmante au printemps ou au début de l'été. L'espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés toutes plus remarquables les unes que les autres. Les fleurs offrent des formes simples, semi-doubles ou doubles aux opulents pétales souvent très nombreux, parfois frangées, ondulés ou au cœur bicolore. Il en existe dans les tons les plus variées allant du blanc au jaune, orangé, rose, rouge, mauve ou pourpré. Vous pouvez les associer à des narcisses, des jonquilles, Allium, ancolies, centaurée, campanule, Geranium, Epimedium, Iris, potentille, rosier, Carex, etc.
Paeonia vient du grec paionia, possiblement dérivé de Paion, le guérisseur des dieux, qui utilisait la plante en médecine. La pivoine est une plante à racines tubéreuses originaire de diverses régions de l'Europe à l'Extrême-Orient, de Chine, mais aussi de l'ouest des États-Unis. On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Leurs racines sont des organes de réserve permettant aux pivoines de tolérer les périodes sèches. Leur touffe s'étend peu à peu
Leur beau feuillage caduc est divisé en folioles lobés d'un vert riche, parfois aux reflets pourprés.
Les floraisons des espèces sauvages est simple, avec cinq à dix pétales, pour une largeur maximale de 10 à 15 cm. Les fleurs des variétés cultivées peuvent dépasser les 20 cm de largeur et compter jusqu'à 100 pétales et plus ! Leur cœur laisse parfois apparaître un joli bouquet d'étamines jaunes. Elles ont tendance à se refermer par temps maussade ou la nuit. Les fleurs sont généralement solitaires au bout des tiges des pivoines herbacées mais les variétés issues de Paeonia lactiflora ont une floraison prolongée grâce à l'émergence de fleurs issues de bourgeons latéraux. Leurs fleurs sont parfaites pour constituer des bouquets. Coupez-les lorsqu'elles commencent à s'ouvrir et laissez les à plat dans une pièce fraiche au sec pendant un jour. Puis coupez la tige à environ 40 cm et placez en vase. Les fruits en follicules glabres à pubescentes, laissent apparaître des graines noir bleuté et quelques unes rouges et stériles, ce qui rajoute un attrait à la fin de la saison.
Elles apprécient une exposition bien lumineuse assez ensoleillée et un sol neutre ou un peu calcaire, pas trop acide et bien drainé, enrichi en compost en surface chaque printemps, puis paillé. Veillez à ne jamais trop ensevelir le collet de la plante. Un trou plus large que profond permettra aux racines de bien s'étaler. Elles aiment avoir de la place et n'apprécient pas la concurrence racinaire de plantes à racines prolifique à proximité. Une plantation automnale est idéale, même si elle est possible aussi au printemps. Suivez bien l'arrosage la première année et aidez la plante si nécessaire lors des canicules.
Leur déplacement et leur divisions sont possibles mais très délicats, à effectuer en automne, en préservant au mieux leurs racines charnues et fragiles.
Taillez les tiges sèches près de leur base en fin d'hiver.
Comment cultiver la Paeonia 'Karl Rosenfield' - Pivoine herbacée rouge double :
Cultivez-la au soleil ou à la mi ombre dans un sol fertile et profond, humifère et bien drainé.
C'est une plante vivace qui ne présente pas de difficulté particulière de culture.
On se borne à supprimer les feuilles et les tiges qui ont séchées pendant l'hiver en les rabattant au printemps.
Apporter en surface un amendement organique à la même période et griffer légèrement le sol pour l'incorporer.
On peut la multiplier par division de touffe avec l'aide d'un louchet en automne et en hiver.