Salvia heldreichiana - Sauge de Heldreich
  • Salvia heldreichiana - Sauge de Heldreich
  • Salvia heldreichiana, Sauge de Heldreich
  • Salvia heldreichiana, Sauge de Heldreich
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Salvia heldreichiana - Sauge de Heldreich

Feuilles persistantes, gris vert. Fleurs bleu violet.

 

Origine : Iran, Turquie.

 

Plus d'informations...

8,90 €
TTC
Quantité


Caractéristiques des Salvia heldreichiana - Sauge de Heldreich

Genre :
Salvia
Espèce :
heldreichiana
Famille :
Lamiaceae
Rusticité :
Résistant jusqu’à - 22 ºC
Taille (Haut. x Larg.) :
40 cm x 50 cm
Densité de plantation par m² :
2
Comestible :
Fleurs comestibles

Floraison

  • -
  • -
  • -
  • -
  • M
  • J
  • J
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -

Résistance à la sécheresse :
besoin en eau faible
Hauteur en fleur :
30 à 50 cm
Exposition :
soleil
Couleur :
bleu violet
Nature du feuillage :
persistant
semi-persistant
Période de floraison :
printemps
Plante parfumée :
feuillage aromatique
pH du sol :
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Nature du sol :
drainant (caillouteux ou filtrant)
Zone de rusticité :
Z6 :  - 22°C à - 17°C
Type de plantes :
arbrisseau
Usage de la plante :
jardin sur gravier
mixed-border
nourrit les abeilles
pot et conteneur
rocaille
Genre botanique :
Salvia

Comment cultiver la Salvia heldreichiana - Sauge de Heldreich

Ce groupe inclut les Salvia européennes , une grande partie des Salvia orientales, quelques Salvia américaines , et beaucoup de Salvia de Chine et du Japon. Il s'agit de plantes supportant des températures suffisamment basses pour pouvoir passer toute l'année à l'extérieur.


Pour l'ensemble de ces espèces, sous nos climats, une exposition ensoleillée est de règle. Pour certaines espèces d'Extrême-Orient la mi-ombre sera privilégiée. Il faut aussi dans la mesure du possible, éviter les endroits les plus exposés au vent. La terre doit être poreuse, le pire ennemi étant l'humidité stagnante. La plupart des espèces risquent bien plus de périr noyées qu'assoiffées. Elles se satisfont tout à fait des arrosages que le ciel leur offre. Si une certaine proportion d'humus est favorable, l'excès de matière organique est par contre tout à fait déconseillé.


L'apport d'engrais n'est pas nécessaire. Pour ce qui est de leur taille, on se borne à supprimer le bois mort, ou à pratiquer une taille de « formation », après le redémarrage de la végétation. 

 

À propos des sauges de terrains secs :

Les sauges présentées ici sont particulièrement résistantes au sec, même en cas de canicule avec une sécheresse prolongée. Elles sont originaires de zones arides en été et ont été testées de nombreuses années sous nos climats pour assurer qu'elles se cultivent bien chez nous, en sol drainant.

 

Vous pouvez les planter en massif, jardin de gravier, en rocaille ou en pot. Associez-les par exemple avec des graminées comme Stipa, Festuca, Helictotrichon et à des plantes vivaces comme achilléeAlceaAlliumarmoiseBallotaCaryopterisEpilobiumeuphorbeHelichrysumlavandeMarrubiumPenstemonromarinStachysTeucriumTulbaghiaGauraPerovskiaPhlomisVerbenairisHesperaloeOpuntiaYuccaDasylirionAgaveVitexCotinusBuddleja, etc.

 

Ces sauges se rencontrent à l'état naturel sur le pourtour méditerranéen et les contreforts de montagnes environnant ou dans les steppes d'Europe centrale et du moyen orient. Ce sont soit des plantes vivaces herbacées, soit des sous arbrisseaux à base ligneuse.

 

Le feuillage de ces sauges, souvent très aromatique, est caduque à persistant ou semi-persistant selon les espèces.

 

Leurs fleurs mellifères sont réunies en épis floraux sur une longue période, souvent du printemps à l'été. Certaines espèces possèdent des bractées colorées attractives, rajoutant de l'attrait à la floraison et leur calice, à la base des fleurs, peut également être coloré.

 

Offrez-leur un sol bien drainé assez poreux, même assez pauvre, calcaire, graveleux ou sableux et une exposition ensoleillée et chaude. Elles apprécient d'être protégées du nord par un mur par exemple ou sur un coteau exposé au sud ou à l'ouest, abrité par des plantes persistantes, etc. Elles supportent bien le sec mais craignent les sols humides donc veillez au drainage et plantez-les plutôt dans une pente, sur une butte ou au dessus d'un muret, que dans le creux d'un terrain. Si une certaine proportion d'humus est favorable, l'excès de matière organique est par contre tout à fait déconseillé. Un paillage minéral est préférable pour ces plantes de terrain sec.

Une fois bien installées, aucun arrosage ne sera nécessaire ni souhaitable. Elles se satisfont tout à fait des arrosages que le ciel leur offre.

L'entretien se limite à supprimer le bois mort et à couper les branches trop veilles ou mal placées, lors du démarrage de la végétation au printemps.

 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !