

Les bouquets lâches de fleurs violettes teintées de bleu dont le bord est légèrement poilu !
Feuilles longues et assez larges, vertes. Hampes dressées, sveltes de 50 cm.
Origine : sud-ouest des États-Unis. Il pousse dans des prairies d'altitude sur des sols rocheux du Colorado, où les précipitations estivales sont presque nulles.
Floraison
Penstemon vient du grec, pente : cinq et stemon : étamine, en référence à la cinquième étamine stérile des fleurs de ce genre. Il compte environ 250 espèces, majoritairement originaires d'Amérique du nord et d'Amérique centrale.
La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides. Espacer vos plants en fonction de l'espèce et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 30 cm environ ou 6 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.
Il tolère l'humidité estivale à condition de respecter un bon drainage. Par contre le froid et l'humidité combinés lui sont très préjudiciables.
Les penstémons peuvent être cultivés en bacs comme en pleine terre.
L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de l'espèce et de sa culture en pot ou en pleine terre :
Supprimer régulièrement les tiges défleuries pour prolonger la floraison. Tailler toutes les parties flétries à la fin de l'hiver pour stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Multiplication par semis ou bouturage en été, ou par division de touffes au printemps.