Voulez-vous de l'aide

Comment bien tailler mes lavandes ?


La taille des lavandes dans un jardin d'ornement est différente de celle pratiquée par les cultivateurs qui produisent des huiles essentiels. Ces derniers n'effectuent qu'une tailles par an au même moment que celui de la récolte des fleurs. La taille doit commencer lorsque la plante est encore en pot et se poursuivre au moins une fois par an pendant toute la vie de la lavande.

Pourquoi la taille est-elle nécessaire ?

En culture, les lavandes sont taillées pour deux raisons:

  1. pour favoriser une croissance vigoureuse et saine, produisant ainsi des plantes mieux à même de résister aux intempéries, aux ravageurs et aux maladies. Plus une lavande est taillée plus elle vivra longtemps.
  2. pour créer une plante compacte et esthétique. Cela garantit que la plante restera bien garnie de petites pousses sur une grande partie de la tige : c'est à partir de ces bourgeons que la plante se régénérera.

Les cultivars de L. angustifolia et L. x intermedia peuvent être taillés 1/3 à la moitié. Si nécessaire, ils peuvent être rabattus fortement dans les prémières années. Si elles sont coupées trop bas, les tiges mourront. Bien que cela ressemble à une chirurgie drastique, cela aide à garder les buissons jeunes et en bonne santé. Les lavandes qui n'ont pas été bien taillées ont tendance à devenir ligneuses au centre de la touffe.

Période de taille :

La méthode et le moment de la taille peuvent être déroutants et controversés. En règle générale il peut être pratiqué de taille dans l'année :

A la sortie de l'hiver, lorsque la plante commence à pousser, une légère taille peut être pratiquée afin de de redonner sa forme à la plante.

Après la floraison et/ou lorsque les fleurs sont fanées (adapter la période à l'espèce taillée).

Dans le cas de lavande fraîchement plantées :

La première année, lorsque vous venez de planter votre lavande, il est important de pratiquer plusieurs tailles le premier été (on appelle cela pincer les plantes) et ceci dans le but d'avoir une plante correctement ramifiée. Sans cette taille sacrificielle, toute l'énergie ira à la floraison et non à la croissance. Nous pratiquons dans nos cultures 2 à 3 tailles le premier été et ne laissons donc pas les plantes fleurir. Nous obtenons ainsi des plantes bien établies, de forme régulière et de grande taille dès la seconde année.

Dans le cas de lavandes adultes :

Pour les plantes qui ont atteint leur stade adulte, un minimum d'une taille par an (juste après la floraison) est indispensable si l'on souhaite conserver une plante harmonieuse et vigoureuse. La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.

Quelques remarques concernant la taille :

Une taille tardive au printemps peut permettre de décaler la période de floraison afin de la retarder un petit peu dans la saison. on pourra donc si on le souhaite tailler par exemple une lavande angustifolia à la fin du mois de mai afin d'avoir une floraison en juillet-août plutôt que en mai-juin comme cela devrait être le cas naturellement.

Une taille précoce à la fin de la floraison peut favoriser une seconde floraison plus tard dans la saison (Surtout dans le cas des lavandes d'aide qui font toute partie du groupe des angustifolia). Dans ces cas-là il ne faut pas retailler trop sévèrement la plante.

Même si la taille en boule est communément adoptée, une lavande peut-être taillée en différentes formes. J'ai même vu des lavandes taillées sur tige.

Une taille de rajeunissement peut-être tentait en début de printemps lorsque la plante redémarre. Dans ces cas-là tailler fortement la plante sur le vieux bois à cette période. Il est ainsi possible de régénérer certaines plantes mais la technique reste hasardeuse et peut provoquer la mort de la plante. Si l'on ne souhaite pas tailler fortement le plus simple reste de les remplacer.Allô

Comment tailler ?

La taille se fera à la cisaille ou au sécateur à la fin de la floraison ou au début du printemps. La taille doit être sévère, enlevant environ 1/3 de la touffe.

  1. Pour de meilleurs résultats, les cultivars de L. angustifolia doivent être taillés dès que les fleurs ont perdu leur couleur. C'est généralement la mi-juillet. En règle générale, la taille à 20 cm de hauteur devrait produire une croissance vigoureuse et une forme harmonieuse. Le résultat est que les lavandes passeront l'hiver sous forme de superbes touffes feuillues.
  2. Les cultivars de Lavandula x chaytorae et L. latifolia peuvent être taillés de la même manière: ils fleurissent environ deux semaines plus tard que les cultivars L. angustifolia. Il est important que ces cultivars ne soient pas taillés trop durement en automne car ils sont plus sensibles aux dommages causés par le temps humide que les cultivars plus résistants de L. angustifolia.
  3. Il faut être sévère avec les L. x intermedia, même si des fleurs tardives doivent être sacrifiées. Les cultivars L. x intermedia au feuillage gris très argenté sont les derniers à fleurir. Dans ce cas, il peut-être sage de retirer les tiges des fleurs au niveau du feuillage après la floraison et de tailler plus durement au printemps lorsque les nouvelles pousses mesurent environ 2 cm de long.

En respectant ce protocole de taille, les lavandes rustiques devraient durer au moins 20 ans.