

Longue floraison blanche le long de fortes tiges poilues et collantes. Grande vivace très résistante à feuilles vertes ressemblant à celles de la vigne.
Origine : Serbie où il pousse dans des terrains pauvres, secs même à l'ombre.
Floraison
Ce genre comprend deux espèces de vivaces, vivant dans les régions tempérées d'Europe. On les rencontre dans les endroits rocailleux et sur des terrains vagues, secs.
Ils sont cultivés pour leur floraison estivale en grandes inflorescences.
Il sont formés de grosses fleurs, à 5 pétales. Ils sont parfaits dans les plates-bandes ou contre un mur. Ils attirent les papillons et les abeilles.
Ils sont d'une excellente rusticité. Dans les jardins exposés au vent on pourra tuteurer les tiges.
Il peut être cultivé à partir de graines, qui doivent être semées, légèrement couvertes, à 20 ° C, au printemps ou en automne. La germination prend normalement 2-3 semaines. Si on sème en janvier ou février, on peut obtenir des fleurs la première année.
La plante se cultive mieux au soleil ou à l'ombre partielle. Tout sol est acceptable, mais une situation sèche doit être préférée.
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.