Allium schoenoprasum 'Rising Star', Ciboulette rose vif
  • Allium schoenoprasum 'Rising Star', Ciboulette rose vif
  • Allium schoenoprasum 'Rising Star', Ciboulette rose vif
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Allium schoenoprasum 'Rising Star' - Ciboulette rose vif

Ciboulette à floraison rose pourpre vif ! Vivace bulbeuse à rhizomes courts, cultivée pour ses feuilles comestibles, de 35 cm de long. Cylindriques, creuses, elle sont vert foncé. En été, les ombelles denses, de 3 cm de diamètre, comprennent jusqu'à 30 fleurs en clochettes rose pourpre vif.

Plus d'informations...

Quantité

Remise sur la quantité
Quantité Remise Vous économisez
5 10% Jusqu'à 3,45 €
25 20% Jusqu'à 34,50 €

Caractéristiques des Allium schoenoprasum 'Rising Star' - Ciboulette rose vif

Genre :
Allium
Espèce :
schoenoprasum
Famille :
Alliaceae
Cultivar :
Rising Star
Rusticité :
Résistant jusqu’à - 22 ºC
Taille (Haut. x Larg.) :
30 cm x 20 cm
Densité de plantation par m² :
8
Comestible :
Goût très fin qui rappelle l'oignon
Parfum :
feuillage très aromatique

Floraison

  • -
  • -
  • -
  • -
  • M
  • J
  • J
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -

Résistance à la sécheresse :
besoin en eau moyen
Hauteur en fleur :
10 à 30 cm
Exposition :
soleil
Couleur :
rose
Nature du feuillage :
caduc
Période de floraison :
printemps
été
Plante parfumée :
feuillage aromatique
floraison parfumée
pH du sol :
Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Nature du sol :
drainant (caillouteux ou filtrant)
Zone de rusticité :
Z6 :  - 22°C à - 17°C
Type de plantes :
plante vivace
rhizomes - bulbes
Usage de la plante :
jardin sur gravier
mixed-border
nourrit les abeilles
pot et conteneur
pour la cuisine
rocaille
Genre botanique :
Allium

Comment cultiver l'Allium schoenoprasum 'Rising Star' - Ciboulette rose vif :

Semis et plantation :

La division des touffes est la méthode de multiplication la plus simple. Arracher une touffe au printemps, séparez-la en plusieurs éclats et replantez-les dans une terre fertile. Il peut également être obtenu à partir de semis, mais nécessite de la chaleur pour lever : semez-le à l'intérieur au début du printemps, avec une chaleur de fond. Sinon attendez la fin du printemps ou l'été et semez-le dehors. Plantez les touffes à 20 cm d'intervalle.

 

Exposition :

Cet Allium supporte toutes sortes de conditions mais préfère les situations ensoleillées. Il aime les sols riches, humides et bien drainés, tout en s'accommodant de presque tous les terrains.

 

Arrosage et amendement :

Aucun n'arrosage n'est nécessaire. Au moment de la plantation, enfouissez du compost ou du fumier bien décomposé et améliorez le drainage.

 

Récolte :

Cueillette : cueillez les feuilles selon vos besoins. Ne coupez pas juste le bout de la feuille, car le reste deviendrait dur et fibreux. Coupez les feuilles près du sol, en laissant 5 cm intacts. Récoltez régulièrement pour favoriser la production. Cueillez les fleurs quand elles sont grandes ouvertes, mais avant que la couleur ne passe.

 

Conservation : elles se conservent mal. Vous pouvez tout de même hacher les feuilles et les conserver 6 mois au congélateur.

 

Utilisation :

Culinaire : les feuilles ont un léger goût d'ail et servent à assaisonner les soupes et les plats cuisinés. On les ajoute au dernier moment. Les feuilles hachées agrémentent aussi les salades, les beurres d'herbes, et s'utilisent en garniture de légumes. Les fleurs se consomment fraîches en salade ou sous forme de vinaigre ou de beurres parfumés. Toutes les parties ont un léger goût d'ail, et les bouton floraux fermés occupent une place d'honneur dans la cuisine asiatique.

 

Médicinale : les feuilles sont légèrement antiseptiques et favorisent la digestion.

 

Au jardin : il fait bon ménage avec les roses, les carottes, la vigne, les tomates et les arbres fruitiers. Il est censé prévenir la tavelure du pommier et les taches noires des rosiers.

 

À propos du genre Allium - Ail :

 

Les Allium regroupés ici sont des ails ou plutôt des aulx d'ornement, bulbeux ou rhizomateux. Ils sont appréciés pour leur floraison graphique en boule au sommet d'une tige bien droite, printanière, estivale ou automnale. Il en existe à fleurs roses, blanches, jaunes, mauves ou rouges à pourprées. Leur feuillage est aromatique et souvent utilisé en cuisine, tout comme les fleurs, que l'on peut consommer dans les salades.

Le bulbe développe des bulbilles sur le pourtour, ce qui forme peu à peu des touffes. Certaines espèces ont des bulbes allongés qui se développent sur des rhizomes courts, charnus et se comportent comme des plantes vivaces en touffe que l'on peut diviser à la bêche, comme la ciboulette ou l'Allium 'Millenium'. D'autres produisent des bulbilles au niveau de la tête florale.

Les proches Tulbaghia sont des plantes vivaces rhizomateuses semi-rustiques, qui ressemblent à des agapanthes miniatures à très longue floraison estivale comestible très aromatique, au goût aillé. La floraison commence souvent dès le printemps, puis se renouvelle de manière sporadique tout l'été et bien plus tard, tant qu'il ne fait pas trop froid.

La plupart des espèces résistent bien au sec, la ciboulette apprécie un peu de fraicheur ou d'arrosage. Plantez-les en bordure, près du potager, en jardin de gravier, prairie fleurie, bordure mixte à l'anglaise, rocaille, massif, ou en pot. Associez-les à des Stipa, Pennisetum, Festuca, Geranium, campanules, rosiers, Iris, Stachys byzantina, hémérocalles, Nepeta, Sedum, santolines, lavandes, romarin, sauges, Ballota, Dorycnium, Teucrium, Bupleurum, Phlomis, etc.

 

Allium est le nom latin de l'ail, dérivé du celte all, brûlant, en référence aux vertus puissantes de cette plante. Ce genre comporte environ 700 espèces de plantes vivaces bulbeuses et rhizomateuses et de quelques bisannuelles célèbres dans nos potagers, comme l'ail, l'oignon, l’échalote ou le poireau. Ces plantes de la famille des Amarylidaceae sont originaires en majorité des régions sèches et montagneuses de l'hémisphère Nord tempéré, jusqu'en Asie et du pourtour méditerranéen. L'ail des ours est une exception, qui pousse dans nos sous-bois humide.

Le genre Tulbaghia est nommé en hommage à Ryk Tulbagh, gouverneur néerlandais de la colonie du Cap de 1751 à 1771. Cet érudit bienveillant entretenait une correspondance avec plusieurs botanistes, dont Carl von Linné et recevait de nombreux scientifiques. Il existe plus de 25 espèces de ces plantes en Afrique du sud, des hautes montagnes du Drakensberg, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance.

 

Les feuilles érigées à étalées, parfois cylindriques, linéaires à rubanées, basales ou engainant les tiges, dégage une odeur forte d'ail ou de poireau quand on les froisse. Elles peuvent être consommées chez certaines espèces goûteuses, comme la ciboule et la ciboulette. Elles se flétrissent souvent après la floraison et la plupart sont comestibles. Les feuilles du Tulbaghia sont persistantes.

 

Les fleurs, à base tubulaire, forment des clochettes, des étoiles ou des coupes, en ombelles généralement sphériques, parfois hémisphériques, ovoïdes, ou pendantes. Elles mesurent de 1 à 30 cm de diamètre. Les fleurs sont également souvent comestibles avec un gout souvent plus fort et très "aillé" caractéristique. Vous pouvez les utiliser comme fleurs coupées ou comme fleurs séchées pour certaines.

 

Elles pousseront dans tout sol bien drainé, même calcaire, graveleux, un peu enrichi, sans excès. Elles aiment les expositions bien ensoleillées à lumineuses.

Taillez les parties sèches en fin d'été et/ou fin d'hiver.

 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !